Maréchal-ferrant est un métier très ancien qui s'exerçait il y a plus de 2000 ans. Son rôle est essentiel afin d'entretien les sabots et pieds des chevaux et animaux de trait. Découvrons plus en détail le métier de maréchal-ferrant.

Qu'est-ce qu'un maréchal-ferrant ?

Métier très ancien, il était exclusivement lié au monde des chevaux et animaux de trait. Son rôle n'est qu'autre que d'entretenir les sabots et pieds des chevaux.

Effectivement, les sabots doivent être régulièrement traités pour éliminer la corne en excédent. Il vient ensuite créer une chaussure en fer pour le cheval, adaptée à son pied, il crée alors le fer à cheval. C'est aussi dans l’initiation orthopédique que celui-ci intervient pour les chevaux et autres animaux de trait.

Ainsi, les interventions d'un maréchal-ferrant sont fréquentes et en corrélation avec un vétérinaire.

Un maréchal-ferrant suit une formation spécialisée pour pouvoir pratiquer son métier dans les meilleures conditions qu'il soit. Aussi, si le maréchal-ferrant fait lui-même les fers, il alors également considérer comme étant un forgeron.

Où travaille un maréchal-ferrant ?

Un maréchal-ferrant peut intervenir dans un centre équestre, dans un haras où il peut également exercer son métier de façon itinérante. Ce sont ses clients qui l'appellent dès qu'ils ont besoin de ses services.

Il est amené à se présenter à des activités équestres, des concours comme des courses hippiques, des compétitions de voltige ou pendant le dressage.

Quels outils utilise un maréchal-ferrant ?

Il doit disposer de plusieurs outils de base pour mener à bien ses interventions auprès des chevaux. Parmi ces outils voici une liste de ce qu'il doit utiliser :

  • Râpe à sabot : permets d'arrondir le tour du sabot.
  • Renette : utiliser pour couper les cornes des sabots.
  • Tenaille : manipuler les fers brûlants.
  • Pince : permets de recourber et serrer les rivets du sabot.
  • Brochoir : utiliser pour brocher le fer au sabot.
  • Tricoise : couper les clous.

Une vision moderne

Aujourd'hui beaucoup moins courant, le métier tend vers une version artistique pour créer des objets à partir de fer à cheval et fer.

Vous trouverez des sculptures toutes aussi merveilleuses les unes que les autres qui illustrent le monde équestre, l'équitation et les animaux de trait principalement.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire